ARKUP

Architecte informatique, c'est quoi ?

Les projets informatiques sont de natures très diverses : développement d’application sur mesure, intégration de progiciel, migration d’infrastructure, migration/construction de socle (industrialisation), rationalisation technologique, réurbanisation d’un domaine fonctionnel…
Quel que soit le projet, il traverse l’ensemble des acteurs d’une DSI et induit une complexité technique qui nécessite une mobilisation de compétences adaptées, expérimentées et le plus souvent spécialisées.

La réussite de ces projets demande un accompagnement de bout en bout par une personne garante de la cohérence technologique d’ensemble et de la bonne intégration du projet dans le système d’information : l’architecte.

En fonction du contexte et des compétences requises, il peut être, selon les appellations les plus courantes, architecte logiciel, architecte de solutions, architecte technique ou architecte d’entreprise.

Indépendamment de sa spécialisation, de la technique et de ses appétences technologiques, l’architecte est la personne au sein d’une organisation ou d’un dispositif projet dont la posture attendue doit lui permettre de :

  • Apporter une vision d’ensemble
  • Avoir une capacité de prise de recul et d’argumentation sur les technologies émergentes
  • Être en capacité d’échanger avec tous les acteurs du projet sans être expert sur tout
  • Se positionner comme la béquille et l’animateur technique des projets (évangélisation, coaching, vulgarisation….)
  • Être garant du respect des exigences métiers et des principes d’urbanisation du SI
  • Faire émerger et challenge les enjeux du client : intégrer les contraintes, dégager les risques, faire comprendre les coûts
  • Développer une capacité d’appropriation sur n’importe quel contexte projet
  • Entretenir une culture technologique pluridisciplinaire (logicielle, infrastructure, réseau, sécurité…)

Un métier aux multiples facettes

roue architectures

Les périmètres d’intervention et les définitions relatives aux différentes fonctions d’architectes varient d’une entreprise à une autre, d’un client à l’autre et même d’un architecte à un autre, car les rôles des architectes informatiques doivent s’adapter aux organisations dans lesquelles ils évoluent.

Il est difficile d’avoir une définition unique pour chaque métier de la filière et la distinction entre les différents types d’architectes est même parfois imprécise.

Nous même chez Arkup, nous nous challengeons constamment sur les rôles, périmètres et responsabilités de l’architecte. Il existe néanmoins des activités socles pour chaque métier et parfois communes à l’ensemble des métiers. Chaque typologie d’architecte a cependant un périmètre d’intervention qui lui est propre.

Architecte Logiciel

architecture logiciel

L’architecte logiciel fait partie intégrante des équipes de développeurs et les accompagne afin de garantir la réussite du développement technique des projets. Il garde donc une véritable appétence pour le développement et la technique. Il intervient sur des projets de développement informatique spécifique ou à façon.

Chargé de la conception de l’architecture globale d’une application, il intervient en début de projet et en cours de projet pour auditer les développements et maintenir la réalisation en phase avec l’architecture prévue.

Les designs qu’il fournit sont très détaillés. Il dispose d’une expertise générale. Il n’a pas vocation à être un expert sur tout ce qui ne doit pas l’empêcher de développer une expertise pointue sur ses technologies de prédilection, chacun cultivant des appétences technologiques.

Grâce à son implication dans les équipes de développement et de réalisation, son métier lui demande de plus en plus de s’imprégner des services Cloud et de s’approprier des compétences autour du Devops.

Ses activités essentielles
  • Conseiller les équipes de développement et leur communiquer les règles et les standards d’architecture définis
  • Concevoir, réaliser et documenter des architectures logicielles complexes
  • Analyser les architectures logicielles existantes et formuler des recommandations stratégiques dans le cadre de leur refonte
  • Être force de proposition pour la gestion de l’obsolescence technologique

Ce rôle est parfois associé à celui de Lead Tech.

Architecte Solutions

architecture solutions

L’architecte solution se positionne comme référent sur des périmètres multi-applications voire même un domaine métier ou fonctionnel complet. Il a en charge la conception de l’architecture d’une application de taille importante ou d’un groupe d’applications dans le cadre d’intégration de technologies hétérogènes.

Il évalue les exigences métiers (peut contribuer à leur clarification), identifie les risques et propose des solutions d’ensemble cohérentes sous la forme de produits ou de services.

Au plus près des équipes projet, il apporte une vision technique sur son périmètre qu’il partage avec l’ensemble des interlocuteurs des projets. Maillon incontournable de la réussite des projets, il est le lien entre l’architecture d’entreprise (plus stratégique) et les équipes projets (plus techniques) en assurant la continuité entre le concept et la mise en œuvre.

La fonction ne doit surtout pas être que théorique (architecte tour d’ivoire), elle doit être pragmatique vis-à-vis des enjeux opérationnels.

Sa capacité à faire abstraction des technologies utilisées tout en étant capable d’en recommander est un vrai atout et démontre une capacité de synthèse et un esprit d’analyse.
L’architecte solution, en tant que garant de la cohérence de la solution qu’il préconise et de son intégrité technique, doit posséder une bonne compréhension des spécificités techniques. Il passe de fait beaucoup de temps à coordonner les activités courantes et à négocier les besoins de l’ensemble des parties impliquées. Il est donc nécessaire pour lui de comprendre la collaboration entre tous les secteurs et acteurs de l’entreprise.

Ses activités essentielles
  • Effectuer des prescriptions et recommandations pour le développement et la mise en œuvre d’un projet ou d’une solution
  • Préconiser des patterns d’échange de données avec les applications tierces
  • Informer et sensibiliser les directions métiers aux technologies et aux apports des technologies de l’information.
  • Participer à l’évaluation et au choix d’un progiciel
  • Vérifier la cohérence de l’architecture applicative avec l’architecture fonctionnelle et son évolution
  • Conseiller sur l’optimisation de l’utilisation des outils en place

Architecte Technique

architecture technique

L’architecte technique, aussi appelé architecte infrastructure, a en charge la définition de l’architecture qui permet de maximiser les possibilités d’implantation de tout logiciel en veillant à la cohérence de l’ensemble des moyens informatiques et télécoms.

Il identifie les besoins de changements et les composants impliqués : matériels, logiciels, processus, plateforme. Tout cela en garantissant l’exploitabilité, le dimensionnement, la disponibilité et la sécurité.

Ses domaines d’expertise tournent autour des infrastructures serveurs, réseaux, stockages et technologies de virtualisation. De plus en plus familier avec l’écosystème Cloud, il est adepte et prescripteur d’industrialisation, d’automatisation et du modèle DevOps.

es interventions sont généralement faites pour héberger et répondre aux besoins d’un ensemble de projets (mutualisation)

Ses activités essentielles
  • Analyser les besoins en liaison avec les architectes solution et les architectes logiciels
  • Analyser l’impact des nouvelles solutions dans le système d’information
  • Préconiser des choix techniques en s’engageant sur un fonctionnement en service régulier
  • Participer à l’intégration du projet et assurer le support aux projets
  • Designer des infrastructures systèmes et réseaux
  • Définir et mettre à jour les socles techniques, les méthodes de déploiement et les process

Architecte d'Entreprise

architecture entreprise

L’architecte d’entreprise connaît les métiers et la stratégie de l’entreprise. Il identifie les besoins métiers et a cette capacité à les prioriser et les traduire dans une roadmap d’architecture du système d’information. Autrement dit, Il s’assure de l’alignement de la stratégie IT sur la stratégie métier, en faisant évoluer les principes d’architecture dans un souci d’amélioration de la performance des projets SI et de l’évolutivité du SI : réduction des risques, réduction de la complexité du SI, optimisation et rationalisation du patrimoine applicatif.

Il maîtrise les outils de modélisation et de cartographie qui permettent de définir des principes, des normes et des standards d’architectures harmonisés et partagés par tous.

Il attache une grande importance à la connaissance, la qualité et la valorisation des informations et des données exploitées par le SI qui sont d’une importance capitale pour l’entreprise.

Au service des métiers, l’architecte d’entreprise est le lien qui permet de s’assurer d’une vision commune du SI partagée et comprise par les différents acteurs.

Ses activités essentielles
  • Analyser les processus métiers de l’entreprise et proposer leurs déclinaisons dans le SI
  • Cartographier les applications de l’entreprise et identifier leur positionnement vis-à-vis des fonctionnalités métiers attendues
  • Définir et maintenir le Plan d’urbanisation à jour (principes d’architecture, Plan d’Occupation des Sols, architectures de transition, trajectoires)
  • Réaliser des études d’impacts fonctionnels et applicatif dans le cadre de la réalisation des projets informatiques

Il peut également faire partie des équipes d’urbanistes.

Architecte logiciel

architecture logiciel

L’architecte logiciel fait partie intégrante des équipes de développeurs et les accompagne afin de garantir la réussite du développement technique des projets. Il garde donc une véritable appétence pour le développement et la technique. Il intervient sur des projets de développement informatique spécifique ou à façon.

Chargé de la conception de l'architecture globale d'une application, il intervient en début de projet et en cours de projet pour auditer les développements et maintenir la réalisation en phase avec l'architecture prévue.

Les designs qu’il fournit sont très détaillés. Il dispose d’une expertise générale. Il n’a pas vocation à être un expert sur tout ce qui ne doit pas l’empêcher de développer une expertise pointue sur ses technologies de prédilection, chacun cultivant des appétences technologiques.

Grâce à son implication dans les équipes de développement et de réalisation, son métier lui demande de plus en plus de s’imprégner des services Cloud et de s’approprier des compétences autour du Devops.

Ses activités essentielles
  • Conseiller les équipes de développement et leur communiquer les règles et les standards d'architecture définis
  • Concevoir, réaliser et documenter des architectures logicielles complexes
  • Analyser les architectures logicielles existantes et formuler des recommandations stratégiques dans le cadre de leur refonte
  • Être force de proposition pour la gestion de l’obsolescence technologique

Ce rôle est parfois associé à celui de Lead Tech.

picto_AL
Architecte solutions
architecture solutionsL’architecte solution se positionne comme référent sur des périmètres multi-applications voire même un domaine métier ou fonctionnel complet. Il a en charge la conception de l'architecture d'une application de taille importante ou d'un groupe d'applications dans le cadre d'intégration de technologies hétérogènes.Il évalue les exigences métiers (peut contribuer à leur clarification), identifie les risques et propose des solutions d’ensemble cohérentes sous la forme de produits ou de services.Au plus près des équipes projet, il apporte une vision technique sur son périmètre qu’il partage avec l’ensemble des interlocuteurs des projets. Maillon incontournable de la réussite des projets, il est le lien entre l’architecture d’entreprise (plus stratégique) et les équipes projets (plus techniques) en assurant la continuité entre le concept et la mise en œuvre.La fonction ne doit surtout pas être que théorique (architecte tour d’ivoire), elle doit être pragmatique vis-à-vis des enjeux opérationnels.Sa capacité à faire abstraction des technologies utilisées tout en étant capable d'en recommander est un vrai atout et démontre une capacité de synthèse et un esprit d’analyse. L’architecte solution, en tant que garant de la cohérence de la solution qu’il préconise et de son intégrité technique, doit posséder une bonne compréhension des spécificités techniques. Il passe de fait beaucoup de temps à coordonner les activités courantes et à négocier les besoins de l’ensemble des parties impliquées. Il est donc nécessaire pour lui de comprendre la collaboration entre tous les secteurs et acteurs de l’entreprise.
Ses activités essentielles
  • Effectuer des prescriptions et recommandations pour le développement et la mise en œuvre d’un projet ou d’une solution
  • Préconiser des patterns d’échange de données avec les applications tierces
  • Informer et sensibiliser les directions métiers aux technologies et aux apports des technologies de l’information.
  • Participer à l'évaluation et au choix d’un progiciel
  • Vérifier la cohérence de l’architecture applicative avec l’architecture fonctionnelle et son évolution
  • Conseiller sur l'optimisation de l’utilisation des outils en place
picto_AS
Architecte technique

architecture technique

L’architecte technique, aussi appelé architecte infrastructure, a en charge la définition de l'architecture qui permet de maximiser les possibilités d’implantation de tout logiciel en veillant à la cohérence de l'ensemble des moyens informatiques et télécoms.

Il identifie les besoins de changements et les composants impliqués : matériels, logiciels, processus, plateforme. Tout cela en garantissant l’exploitabilité, le dimensionnement, la disponibilité et la sécurité.

Ses domaines d'expertise tournent autour des infrastructures serveurs, réseaux, stockages et technologies de virtualisation. De plus en plus familier avec l’écosystème Cloud, il est adepte et prescripteur d'industrialisation, d'automatisation et du modèle DevOps.

es interventions sont généralement faites pour héberger et répondre aux besoins d’un ensemble de projets (mutualisation)

Ses activités essentielles
  • Analyser les besoins en liaison avec les architectes solution et les architectes logiciels
  • Analyser l'impact des nouvelles solutions dans le système d'information
  • Préconiser des choix techniques en s'engageant sur un fonctionnement en service régulier
  • Participer à l'intégration du projet et assurer le support aux projets
  • Designer des infrastructures systèmes et réseaux
  • Définir et mettre à jour les socles techniques, les méthodes de déploiement et les process
pictogramme archi tech
Architecte d'entreprise

architecture entreprise

L’architecte d'entreprise connaît les métiers et la stratégie de l’entreprise. Il identifie les besoins métiers et a cette capacité à les prioriser et les traduire dans une roadmap d'architecture du système d’information. Autrement dit, Il s’assure de l’alignement de la stratégie IT sur la stratégie métier, en faisant évoluer les principes d’architecture dans un souci d’amélioration de la performance des projets SI et de l’évolutivité du SI : réduction des risques, réduction de la complexité du SI, optimisation et rationalisation du patrimoine applicatif.

Il maîtrise les outils de modélisation et de cartographie qui permettent de définir des principes, des normes et des standards d’architectures harmonisés et partagés par tous.

Il attache une grande importance à la connaissance, la qualité et la valorisation des informations et des données exploitées par le SI qui sont d’une importance capitale pour l’entreprise.

Au service des métiers, l’architecte d’entreprise est le lien qui permet de s’assurer d’une vision commune du SI partagée et comprise par les différents acteurs.

Ses activités essentielles
  • Analyser les processus métiers de l’entreprise et proposer leurs déclinaisons dans le SI
  • Cartographier les applications de l’entreprise et identifier leur positionnement vis-à-vis des fonctionnalités métiers attendues
  • Définir et maintenir le Plan d’urbanisation à jour (principes d’architecture, Plan d’Occupation des Sols, architectures de transition, trajectoires)
  • Réaliser des études d’impacts fonctionnels et applicatif dans le cadre de la réalisation des projets informatiques

Il peut également faire partie des équipes d’urbanistes.

picto_AE